Gestion des haies, une journée pour passer de la théorie à la pratique

Le mardi 5 décembre l’association Carabes et Canopée proposait une journée de mise en pratique de chantier de gestion de la haie en Ille et Vilaine à Chanteloup. Organisée par TRAME, elle était animée par CBB35 (Collectif Bois Bocage 35), association membre de Carabes et Canopée et qui anime également l’organisation collective de gestion Label Haie locale. Les agriculteurs labellisés souhaitaient monter en compétences de manière concrète sur les indicateurs du Label Haie, l’organisation et la sécurité de leurs chantiers de gestion durable.

Passer de la théorie à la pratique !

Entre apports et démonstrations de Yann-Aël Bougeard (technicien CBB35), les agriculteurs mais aussi un deux citoyens se sont exercés dans une bonne ambiance à l’affutage de la tronçonneuse, au marquage de bois à prélever, au repérage des mauvaises coupes et aux reprises de souches…. Mais avant tout ça, défilé avec les équipements individuels de protection indispensable (EPI) pour travailler en sécurité. Ça a été une belle opportunité de faire avancer le chantier de reprise de souches d’Aurélien qui accueillait.

leviers - Formation

Valoriser le travail de gestion de la haie

Tous sont repartis confortés sur la faisabilité d’une mise en œuvre d’une bonne gestion de la haie et du label ! Bien sûr cela nécessite de l’investissement en temps de travail et financier : c’est tout l’intérêt de la démarche de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) Haie portée par Carabes et Canopée qui vise à rémunérer les agriculteurs pour leurs actions qui bénéficient à la société.  Les haies bocagères agissent non pas sur un, ni deux mais plusieurs leviers environnementaux : eau, biodiversité, climat, paysage… et sans parler de leurs intérêts pour la résilience des fermes face aux changements climatiques.

Silence ça tourne !

Échanges avec l’équipe de tournage de B.Chev

La journaliste Brigitte Chevet et son équipe tournait un documentaire pour France télévision sur le retour de la haie. Ils ont souhaité échangé avec les participants et filmer la mise en pratique.

Une belle occasion de de mettre en avant la démarche de Carabes et Canopée et de retrouver en image dans quelques mois les moments forts de cette journée et les témoignages ! On vous tiendra bien sur au courant de la date de diffusion !

Et les envies ne manquent pas : reconnaissance et gestion des essences, organisation de chantiers participatifs, identification des oiseaux, reconnaissance des amphibiens, …  et l’association de ressources pour passer à l’action grâce à ces membres (Fédérations des chasseurs de Bretagne et d’Ille et Vilaine, Bretagne Vivante, CBB35, Roche aux fées communautés, citoyens). C’est l’un des nombreux sujets que traiteront les administrateurs de Carabes et Canopée en cette fin d’année.

Pas de doute, rendez-vous en 2024 pour participer à l’une de nos journées ou évènements à venir !

.