Retours sur nos animations de printemps!

Ce printemps, Carabes et Canopée a donné vie à la créativité et à l’engagement communautaire à travers deux événements emblématiques. D’une part, la création d’une fresque collective dédiée au bocage, rassemblant petits et grands et d’autre part, une formation enrichissante sur les oiseaux, soulignant l’importance de la préservation de la biodiversité. Retour sur deux initiatives qui ont réuni agriculteurs et citoyens autour de la préservation du vivant.

Une fresque collective pour sensibiliser aux enjeux de la haie et sa gestion.

Pour ceux qui l’ignorent encore, le bocage est plein de vie et de couleurs ! Chez Louisanne et ses associés à la Ferme du héron à Piré sur Seiche (35), ce dimanche 1er juin, petits et grands y sont allés de leurs coups de pinceaux, éclats de rire,  renard rose ou chèvre bleue… Un élan convivial et intergénérationnel bienvenu.
Bravo à tous les participants pour la réalisation de cette belle fresque collective animée par Carabes et Canopée.

Cette fresque collective a suscité plein de discussions autour de la haie et ses atouts. Et bien sûr petits et grands sont maintenant incollables sur le carabe, ce petit prince du bocage. L’occasion pour Carabe et Canopé aussi de faire découvrir sa démarche autour de la haie et le dispositif innovant de Paiement Pour Services Environnementaux. Les agriculteurs de l’association présents ont partagé avec les citoyens leur engagement dans la préservation du bocage et l’importance de sa gestion durable.

Le message est passé: planter ne suffit pas, il faut entretenir, tous les usagers du territoire peuvent agir !

Une animation éprouvée pour sensibiliser petits et grands aux enjeux de la haie et sa gestion durable. Cette fresque collective est non seulement une œuvre d’art, mais aussi un symbole de notre engagement commun envers la nature. Si souhaitez organiser une fresque dans le cadre de vos évènements, n’hésitez pas à nous contacter ICI.

Agriculteurs et citoyens, initiés à la reconnaissance des oiseaux

Nous sommes de moins en moins nombreux à savoir reconnaître un oiseau en le voyant et encore moins en l’entendant. Carabes et Canopée et GEDA35 organisaient ce 28 juin une journée de formation avec la LPO Bretagne pour découvrir les oiseaux et les pratiques agricoles favorables à leur accueil.

Adelaïde, chargée de mission à la LPO, a présenté quelques espèces d’oiseaux de nos campagnes et des repères pour réussir à reconnaître. Différents outils permettent également de faciliter ce travail d’observation : livres, applications, … Les participants ont découvert que certaine espèce comme le bruant jaune était en danger d’extinction en Bretagne. D’autres ont même déjà disparu de nos campagnes comme le moineau friquet, dont il ne reste plus qu’une petite population nicheuse à l’extrême est de la Bretagne. En 15 ans seulement, les oiseaux, considérés comme de très bons indicateurs de l’état de la biodiversité, ont diminué d’1/3 dans nos campagnes agricoles françaises (source études CNRS/MNHN). Voir aussi la liste rouge 2021 des oiseaux nicheurs menacés en Bretagne
Au cours de la journée, les participants ont eu l’occasion de découvrir comment les pratiques agricoles peuvent être adaptées pour préserver les habitats naturels des oiseaux. Des discussions ont eu lieu sur l’importance de maintenir des haies, des prairies et des zones humides qui servent de refuges et de sources de nourriture pour de nombreuses espèces aviaires.


Jumelles à la main et oreilles grandes ouvertes !

Beaucoup d’observations visuelles ou auditives ont été faites sur les parcelles de Fabrice et Léna qui accueillaient cette formation.

Et quel concert se fut !  Rouge Gorge, Mésange, Pouillot Veloce, Pinson des arbres,… et même un bruant jaune ont chanté pour nous. Pour les deux agriculteurs, c’est une fierté et une belle preuve de l’efficacité du travail mené depuis toutes ces années : restauration de haies, de prairies, suppression des phytosanitaires….

À la lumière des connaissances partagées lors de cette formation, les participants sont ressortis avec un nouvel élan pour continuer à faire évoluer leurs pratiques agricoles et l’envie de poursuivre leur apprentissage de la biodiversité. Car si reconnaitre visuellement les principaux oiseaux semble acquis pour tous, savoir reconnaitre les oiseaux de façon auditive va demander encore beaucoup de pratique.



Une bonne raison d’organiser d’autres journées biodiversité dans les prochains mois. Si cela vous intéresse, suivez nos actualités et prochaines animations sur Facebook ou Linkedin.

Publications similaires