Carabes et Canopée est une association. Elle a pour but de contribuer à la préservation du vivant, en misant sur la préservation de ce couteau-suisse environnemental qu’est la haie. Agriculteurs, associations (environnement, filière bois), collectivités, fédérations de chasseurs, propriétaires fonciers, citoyens : nous nous sommes rassemblés dans cette association pour mettre nos expertises en commun. C’est un gage de notre crédibilité : nous agissons main dans la main pour l’environnement. Notre dynamique collective s’est lancée dans la Vallée de la Seiche, pour s’étendre demain à l’ensemble du territoire.
Notre objectif : contribuer à préserver le vivant
Notre association a pour objet de :
- préserver la biodiversité (dans les milieux naturels terrestres : sols, forêts, paysages, qualité de l’air et de l’eau, fonctions écologiques et services rendus par les écosystèmes)
- lutter contre les effets du dérèglement climatique
- concilier activités économiques humaines et préservation de l’environnement
- valoriser les acquis scientifiques et techniques
- promouvoir des initiatives volontaires de préservation de l’environnement.
Nous œuvrons pour l’intérêt général et nous sommes donné plusieurs missions concrètes :
- accompagner le développement d’une agriculture durable porteuse de services environnementaux
- créer du lien et de la coopération entre agriculture et société, pour agir ensemble sur la transition écologique et climatique
- affecter nos ressources au financement d’actions environnementales sur les territoires.
Nous nous inscrivons dans le cadre des politiques publiques de préservation et de restauration de l’environnement et de la biodiversité. Notre première action pour la préservation et la restauration du bocage s’inscrit dans les orientations de la politique nationale de développement de l’arbre et de son usage dans l’espace agricole.
Notre association n’a pas de but lucratif. Nous sommes indépendants de tout groupement de nature politique, syndical ou confessionnel.
Nos valeurs : engagement, confiance, efficience
Engagement, confiance et efficience sont les valeurs fortes qui guident nos actions ! Nous les avons formalisées dans une charte, qui s’applique à nos membres, aux mécènes et aux partenaires qui s’engagent à nos côtés dans la préservation du vivant.
L’engagement,
parce que nous sommes tous responsables
La préservation du vivant est la responsabilité de tous : citoyens, agriculteurs, collectivités, associations et entreprises !
Le temps presse, mais nous sommes persuadés que, tous ensemble, nous pouvons répondre aux enjeux environnementaux et climatiques. Nous souhaitons l’adhésion du plus grand nombre, pour que chacun puisse agir pour tous, dans le respect des humains et de la nature.
La confiance,
pour nous inscrire dans le temps long
Se faire confiance est indispensable pour changer durablement les choses, ensemble.
Notre coopération repose sur la simplicité et l’honnêteté. Ce qui implique la transparence de nos échanges, l’écoute et le respect de l’autre. C’est la clé de notre enrichissement mutuel et de notre engagement, individuel et collectif.
L’efficience,
gage de notre crédibilité
L’efficacité de notre action sur la préservation des ressources naturelles et la rationalisation des ressources investies sont les bases de notre crédibilité.
Voilà pourquoi les agriculteurs ou propriétaires agricoles qui s’engagent dans nos projets entrent dans une démarche d’amélioration qui change durablement leurs pratiques.
Le tout, avec clarté et simplicité, pour obtenir des résultats à la fois visibles et durables. Et pour donner envie au plus grand nombre de s’engager à nos côtés !
Notre ambition : restaurer le bon état écologique du territoire
Notre souhait : que les carabes forestiers, insectes de la même famille que les coccinelles, puissent sillonner les territoires agricoles français de ferme en ferme, à l’ombre de la canopée protectrice des arbres. Ce coléoptère, qui ne vole pas, ne supporte pas les rayons directs du soleil : 20 m de coupure dans une haie et c’est la fin de son périple !
Or le carabe est l’indicateur par excellence de l’état de santé de notre environnement rural : sa présence est synonyme de bon état écologique du milieu. Véritable prédateur de nombreux ravageurs des cultures, c’est aussi l’allié par excellence des jardiniers, et, bien sûr, des paysans.
Autrement dit, sa présence est une preuve tangible de l’efficacité de notre action !
Nos membres
Notre gouvernance s’articule autour de la diversité de nos membres :
- des paysans, dont les initiateurs de la réflexion ;
- des citoyens et des propriétaires agricoles soucieux de leur environnement et des dérèglements climatiques en cours ;
- des associations : Bretagne vivante, Fédération régionale des chasseurs de Bretagne, Fédération départementale d’Ille et Villaine des chasseurs, CBB35 (qui promeut le développement d’une filière bois locale et gérée durablement), L’écureuil, Groupement d’Intérêt Cynégétique local, etc. ;
- des collectivités : Roche Aux Fées Communauté, Vitré communauté
Chaque adhérent mobilise ses ressources humaines et techniques au service de l’association.
Nous adhérons également à Trame, une association nationale de développement agricole que le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a reconnu ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale). Depuis le début de l’aventure, elle nous accompagne en mettant du temps d’animation à notre service de Sandra Delaunay, chargée de mission services environnementaux.
Cette diversité est garante de la crédibilité de nos actions : nous sommes convaincus que l’inclusion de tous les acteurs du territoire est la clé du succès.
Notre association est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales sensibles aux questions environnementales et inquiètes des dérèglements climatiques en cours, et qui souhaitent s’engager à réduire leurs effets.
Notre histoire
À l’origine, le LabPSE
Notre aventure a été initiée par six paysans et paysannes du territoire de la Vallée de la Seiche, qui ont décidé d’initier et tester la mise en place d’une démarche territoriale innovante : les paiements pour services environnementaux (ou PSE).
Cette dynamique a émergé dans le cadre d’un projet de recherche action : le LabPSE, porté par TRAME, organisme national de développement agricole et rural, en partenariat avec des acteurs du développement agricole et de la recherche. Ce projet, qui a duré de juillet 2020 à juin 2022, avait le soutien du ministère de l’Agriculture, de la région Bretagne, de l’ADEME et du département d’Ille-et-Vilaine.
Le PSE est une transaction volontaire (un contrat). Un acquéreur (au moins !) achète un service environnemental clairement défini à un fournisseur si, et seulement si, ce dernier sécurise la fourniture du service.
Différents… mais unis par une conviction partagée !
C’est vrai, les agriculteurs initiateurs ont des différences. De production (bovin laitier, chèvre, vache, mouton, poulet…), de système (herbager, bio, agriculture de conservation des sols), de collectif agricole (GEDA, CIVAM).
Mais, surtout, ils partagent une conviction : l’agriculture doit évoluer rapidement pour concilier préservation des ressources naturelles, restauration des écosystèmes et développement économique !
Très impliqués dans leurs réseaux respectifs, ils testaient et mettaient déjà en œuvre des pratiques agroécologiques sur leurs fermes. L’expérimentation territoriale du PSE était l’opportunité d’aller encore plus loin, un moyen efficace d’embarquer d’autres paysans dans cette voie et de permettre aux autres usagers du territoire d’agir avec eux dans cette transition écologique et climatique.
Et pour passer du concept à l’action, ils ont fédéré d’autres acteurs : paysans, associations de la filière bois, de protection de la nature, collectivités, propriétaires fonciers et citoyens. Ensemble, nous avons réussi à mettre notre énergie et nos expertises en commun !
Le résultat ? La création de Carabes et canopée en 2023… et sa dynamique d’actions locales et concrètes, au service de notre environnement.
Rejoignez-nous !
Citoyen, association, collectivité, entreprise, groupement foncier, … vous êtes soucieux des dérèglements climatiques et environnementaux en cours ? Vous souhaitez participer ou simplement nous soutenir ?
Vous pouvez :
- demander à adhérer pour participer à notre vie associative
- faire un don
- participer à nos journées de sensibilisation et de terrain.